• En septembre, je commence la littérature avec Titeuf. Cette séquence est très ludique, la production d'écrit est très simple et on aborde la structure de la bande dessinée qu'on étudiera de nouveau avec John Chatterton dans l'année.

    Les planches sont tirées du tome 1.

    J'ai fait ce travail sur trois séances, les objectifs sont : comment lire une B.D, évoquer la complémentarité texte-image, se familiariser avec le lexique de la B.D, une petite production d'écrit, replacer des bulles, etc.

     

    Voici la fiche de prép  La séquence La Rentrée en B.D avec Titeuf

     

    Puis les planches :

    La rentrée en B.D avec Titeuf

     

     

     

    La rentrée en B.D avec Titeuf

     

     

    La trace écrite  La Bande Dessinée Trace écrite

     

    Et enfin l'exercice de placement des phylactères  Titeuf- La surprise consigne

    Le texte vierge que les élèves doivent compléter: 

    La rentrée en B.D avec Titeuf

    Et la correction:

    La rentrée en B.D avec Titeuf

     

    J'espère que la qualité des planches sera correcte. Je vais essayer de les remettre en format pdf., mais je ne peux que vous conseiller d'acheter l'album et de photocopier les planches.  

    Enfin, pour continuer sur la B.D en CE2, je vous conseille de faire un tour sur le blog de Sanléane où elle propose l'étude de planches, notamment sur la préhistoire et sur le corbeau et le renard.

    Bonne rentrée à tous 


    3 commentaires
  • Voici l'intégralité de ma séquence sur le Moyen-âge avec les CE2. Elle suit la progression de notre école  Ici

    J'ai changé mon organistion par rapport à ma séquence de préhistoire. Cette dernière est idéale avec un simple niveau mais prend beaucoup trop de temps en double niveau. Je me suis inspirée des fiches de Lutin Bazar

    Ici, les élèves répondent par petit groupe aux questions, on corrige ensemble, puis ils copient la trace écrite. Les questions peuvent être écrites au tableau.

     Séance 1: Les invasions barbares

    Le Moyen-âge

           

               Les docs

     

     

     

     

     Séance 2: Clovis, 1er roi des francs

    Le Moyen-âge

     

              Les docs

     

     

     

     

     Séance 3: La société féodale

     Le Moyen-âge

             Les docs

     

     

     

     

     

     Séance 4 : La vie des seigneurs

     

             Les docs

     

     

     

     

     Séance 5 : La vie des paysans

     

     

                    Les docs

     

     

     

     

     Séance 6 : Les chevaliers

     

               Les docs

     

     

     

     

     Séance 7 : Les châteaux forts

     

                  Les docs

     

     

     

     

     

           L'évaluation

     

     

     

    Pour terminer la séquence, je leur ai montré la vidéo c'est pas sorcier: Un château très très fort. 

     


    22 commentaires
  •  

    La préhistoire: le Paléolithique

    Voici ma séquence sur le Paléolithique:

     Fiche de prép sur le paléolithique

     Les documents pour les élèves

     La trace écrite complète avec les documents collés

    Nous nous arrêterons là pour la préhistoire.A la fin de la séquence, Je leur fait visionner la vidéo C'est pas sorcier sur le Néolithque.

    La période étudiée ensuite sera l'Antiquité, je me sers des fiches de Lutin Bazar.


    votre commentaire
  • La préhistoire: L'origine de l'humanité

     

    La première partie d'histoire sera la préhistoire. En suivant notre progression, nous commencerons par l'origine de l'humanité puis le paléolithique. 

    Voici:

     Fiche de prép

     

     Les docs pour les élèves

     

    Nous n'avons pas de manuels dans mon école, je fais imprimer les documents en couleurs par des parents. 

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Introduction à l'histoire - Première séance CE2

     

    Pas simple d'aborder pour la première fois cette matière...

    1. Mes élèves commencent par feuilleter des manuels d'histoire, on fait un brainstorming des événements ou personnages qui leur semblent importants. 

    2. Ensuite on remet en ordre la frise chronologique.

    J'utilise celles du blog des clés de ma classe, il y en a deux, elle sont très jolies, mes élèves les adorent et s'y réfèrent constemment. 

    Ici et Ici 

    3. Puis on construit la trace écrite

    Voici ma fiche de prép:

     

     


    votre commentaire