• CE2 Littérature

  • Voici ma progression de littérature/ production d'écrit pour cette année :

     

    Période 1: Titeuf + Joker + Le gentil facteur

    Travail sur la B.D et la lettre.

     

    Période 2: Les stéréotypes sur les sorcières + La potion magique de Georges Bouillon

    Travail sur l'écriture d'histoires imaginaires, de textes poétiques et de recettes de cuisine.

     

    Période 3: John Chatterton + Tintin au Tibet

    Travail sur l'enquête policière et sur la description.

     

    Période 4: Lecture d'un livre documentaire sur les pirates + A la cour du roi Soleil + les fables de La Fontaine en B.D.

    Faire un exposé 

     

    Période 5:  Les récits sur la seconde querre mondiale.

    Donner ses sentiments.

     

    Finalement, je n'ai pas eu le temps de travailler sur Le tour de Gaule d'Astérix et Obélix mais nous avons travaillé dessus en histoire. J'essaie de mettre mon travail prochainement. 


    votre commentaire
  • Cette année, mon projet long tourne autour de la B.D. 

    L'objectif est de créer une B.D commune à la classe où chaque élève aura écrit une planche. 

     

    Alors à chaque période on travaille sur la B.D: 

    - Période 1: La rentrée avec Titeuf + une comparaison avec Boule et Bill. Les histoires de deux petits garçons mais de deux générations différentes. Ce premier travail permet de se familiariser avec la B.D et le vocabulaire (planche, vignette...) 

    - Période 2: Astérix et Obélix. Et oui, difficile de passer à côté de la sortie du 35ème album... On commencera avec la lecture d'un article du Monde, puis on se familiarisera avec l'univers d'Astérix et enfin on étudiera des passages d' Astérix et le tour de Gaule. On fera ainsi des liens avec le programme d'histoire sur l'Antiquité.


         

    En sortie, un petit tour à la BnF pour l'exposition sur Astérix.

    - Période 3: Tintin au Tibet parce que j'aime beaucoup et que nous avons une série dans mon école. De plus, Casterman vient de sortir de petits formats donc moins chers... 

    - Période 4: Les fables de la Fontaine en B.D, toujours en relation avec notre programme d'histoire sur la période de la royauté où La Fontaine n'était pas le plus apprécié à Versailles. 

    - Période 5: l'écriture de notre B.D avec  des personnages communs à la classe.

     

    J'espère vous mettre prochainement en ligne mon travail sur tout ça...


    votre commentaire
  • Après avoir travaillé sur l'école avec Titeuf et Joker, nous avons étudié Le Gentil Facteur.

    Les objectifs étaient de savoir écrire une lettre et de revoir les personnages de contes. 

     

    Voici le tapuscrit:  Tapuscrit Le gentil facteur

    La fiche de prép: Le Gentil Facteur Fiche de préparation

    Les questions des quelques épisodes qui vont avec la fiche de prép ci-dessus:

      Le gentil facteur- Questionnaire

    et l'affichage: Le gentil facteur Les affichages

     

    Il est très important d'avoir le livre car il est contitué d'enveloppes qu'on ouvre et dans lesquelles on trouve les lettres. 


    14 commentaires
  • Je cherchais un roman sur le thème de la rentrée pour débuter l'année.

                                                                                             

     

    J'ai utilisé le tapuscrit de la classe de Cécile:   Tapuscrit Joker

    Et devant, j'ai placé la couverture. Couverture Joker

    Le tout est parti à la reproduction, chaque élève avait son fichier de lecture. 

    Voici la fiche de préparatoion: Séquence Joker

    La fiche de lexique: Joker Le lexique

    L'affiche pour la description du maître: Joker Les caractéristiques du maître

     

    Sur le site de la classe bleue vous trouverez un questionnaire.

    Je n'ai pas trop accroché avec ce livre, le principe des jokers a beaucoup plus aux élèves, ils ont compris le rôle de l'enseignant mais je n'ai pas eu de coup de coeur. 

    Je suis preneuse de vos avis. 

     


    1 commentaire
  • Tapuscrit A la cour du Roi Soleil

     

    En parallèle des fiches d'histoire, nous avons lû cette histoire avec les CE1 et les CE2.

    Afin de financer l'école de son village, un garçon se rend à la cour avec son père pour demander de l'argent au roi. Il va rencontrer un jeune courtisan qui lui lancera des épreuves en échange de l'organisation d'une rencontre avec Sa Majesté...

     

    La description de l'éditeur:

    La découverte de Versailles au temps du roi soleil à travers les aventures de deux enfants intrépides. Une visite guidée enlevée et rythmée qui séduira forcément les enfants qui n’auront aucun mal à s’identifier aux jeunes héros. Une chute finale amusante, qui donne le beau rôle au petit garçon, face à une armée de serviteurs et de courtisans. Cette escapade à la cour du Roi-Soleil est fort habilement orchestrée par l’auteur. Les enfants découvrent une réalité historique (Versailles, les courtisans, le cérémonial des repas du roi...) en s’amusant autant que les personnages. En lisant ce texte, ils investissent le château et ses jardins qui deviennent un formidable terrain de jeux mais aussi une gigantesque scène de théâtre. Les péripéties que vivent les deux enfants s’apparentent en effet à de véritables petites saynètes de comédie tandis qu’en toile de fond se joue une autre pièce, celle du pouvoir, où chaque courtisan joue son rôle. La construction du récit, basée sur la répétition et la surenchère, ne ménage aucun temps mort. La pirouette finale est subtilement amenée par de multiples allusions à la pomme d’Octave en même temps que l’effet de surprise est préservé.

      

         A la cour du Roi Soleil Tapuscrit


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique