-
Après avoir travaillé sur le conte traditionnel grâce au travail d'Orphée,
nous avons étudié Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux de Geoffroy de Pennart.
J'ai construit un tapuscrit et son questionnaire.
Tapuscrit Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux
*le 3/10/2013
Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux Questionnaire
6 commentaires -
Si avec les CE2 nous avons travaillé sur les sorcières, avec les CE1, nous avons étudié le stéréotype de l'ogre.
Nous avons d'abord étudié Le chat botté, acheté pour 0,80 euros avec Lire c'est Partir.
Mes élèves avaient étudié Jack et le haricot magique l'année dernière. C'était en CP avec la méthode Ribambelle.
Mais je préfère de loin cette collection:
Et à tout petit prix, il y a aussi cette version:
A partir de ces oeuvres, nous avons établi les caractéristiques de l'ogre, que j'ai écrites sur une affiche récapitulative:
Ensuite nous avons étudié La comédie des ogres, cette oeuvre a beaucoup plu aux élèves.
J'avais trouvé un Tapuscrit sur Internet.
Enfin, pour montrer que l'ogre pouvait changer d'attitude nous avons étudié Le géant de Zéralda. Je vous mets mon tapuscrit.
Et en lecture plaisir:
8 commentaires -
Sue cette troisième période, nous avons travaillé autour d'Anthony Browne.
Nous avons étudié 4 oeuvres:
J'aime beaucoup cette histoire: Un frère et une soeur qui n'ont rien en commun, et qui se réconcilient le jour où la soeur va sauver son frère. Les élèves ont dû imaginer ce moment après que nous aillons décrit les contraintes d'écriture.
Il y a dans l'album des références au PCR et à Hansel et Gretel, lorsque le frère fait peur à sa soeur dans la chambre: il est déguisé en loup, la lampe sur la table de chevet ressemble à un gâteau, la fillette porte un manteau rouge et enfin, l'ombre du petit garçon forme... un tunnel.
Tapuscrit Dans la forêt profonde
Une version détournée du PCR, où un petit garçon doit emporter un gâteau à sa grand mère. Sur le chemin, de nombreux personnages de contes (Jack et le haricot magique, Boucle d'or et Hansel et Gretel) vont essayer de lui échanger son gâteau. Les élèves doivent imaginer une rencontre avec un autre personnage de conte. Les élèves illustrent leur histoire et nous rassemblons les histoires pour créer notre propre album.
Encore une très belle histoire autour d'un garçon peureux qui, sur le conseil de sa grand-mère, va se confier à des poupées-tracas. Sur cet album nous avons travailler les registres de langue.
Je ferai un article prochainement sur Une histoire à 4 voix.
Et voici ma fiche de Prép pour 9 séances: Séquence Réseau sur Anthony Browne
11 commentaires -
J'ai travaillé sur le stréréotype de la socière dans la littérature lors de la deuxième période.
Ce thème a beaucoup plu, voici ma fiche de préparation Séquence Les sorcières
et les tapuscrits:
1. Le crapaud perché
2. Poésie: Points de chute de Corinne Albaut
3 La sorcière de la rue Mouffetard
La sorcière de la rue Mouffetard Tapuscrit
4, Poésie: La soupe de la sorcière.
5. Vèmo la sorcière
6. 3 sorcières
7. Pouruoi Violette est devenue une sorcière
8. Le jour où Macha a voulu manger les lutins
Le jour où Macha a voulu manger les lutins Tapuscrit
Je n'ai pris le temps de mettre des images sur les tapuscrits, ce sera pour l'année prochaine... Mais j'avais les livres en classe, les élèves observaient les illustrations pendant les lectures et les livres étaient à leur disposition.
En parallèle, j'ai lu La sorcière du placard au balais de Pierre Gripari et Hansel et Gretel.
Et tout au long de la période, nous avons complété une affiche avec les mots caractérisant les sorcières :
Avec mes CE1, j'ai fait la même chose avec le personnage de l'ogre. Mais je l'ai fait à l'instinct et sans fiche de préparation. Nous avons lu Jack et le haricot magique et Le petit Poucet, nous avons établi les caractéristique de l'ogre. Puis La comédie des ogres, Le déjeuner de la petite ogresse et enfin Le géant de Zéralda où nous avons constaté que le personnage avait changé. Je ferai un article prochainement sur ce thème.
votre commentaire -
Voici mon travail sur l'album policier: John Chatterton. Ce travail a été fait en tout début d'année.
Il s'agit de découvrir le vocabulaire policier: détective, preuve, témoin, etc.
Il y a également un travail sur la description physique.
Enfin, je ne l'ai pas fait cette année, une grille pour construire un roman photo sur le thème du policier.
La fiche de prép Séquence John Chatterton
Cette dernière contient tous les documents, je n'ai pas pris le temps encore de séparer les supports.
Et le tapuscrit Texte John Chatterton
Enfin, voici les préparations de dictées que je donne au CE2 en début d'année.
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires