-
CE2 Histoire
L'année dernière, j'avais un double niveau. J'avais donc crée des fiches d'histoire où les élèves étaient assez autonômes: on lisait ensemble les documents et les questions et ils répondaient en groupe de 4 aux questions. On corrigeait par la suite et on copiait la trace écrite.
Cette année, j'ai un simple niveau. Les questions se feront essentiellement à l'oral et je compte revoir mon organisation tout en conservant mes documenst et questions de l'année dernière.
La progression spiralaire d'histoire de notre école
La progression spiralaire du B.O
- L'origine de l'humanité - (avec l'enseignant)
- Le Paléolithique - (avec l'enseignant)
J'utilisais les fiches de Lutin Bazar
- Le Moyen-âge - (en autonomie)
- Les Grandes découvertes - (en autonomie)
- La Rennaissance - (en autonomie)
★ Louis XIV et la monarchie absolue ★
-
Par Bé_ le 26 Juin 2013 à 19:35
Toujours en suivant la mise en page de Lutin Bazar, je continue ma progression d'histoire.
En parallèle, j'ai montré à mes élèves deux vidéos de Fred et Jamy.
"Quelle aventure" est l'histoire de Fred qui remonte le temps et arrive au château de Versailles, il y a des anegdotes interessantes et les élèves peuvent visualiser les costumes, les habitudes...
Ce"c'est pas sorcier" raconte la construction du château et parle beaucoup des jardins à la française, il vient en complément de mon travail qui est plutôt léger sur les jardins.
1 commentaire -
Par Bé_ le 29 Avril 2013 à 22:41
Avant d'aborder la Renaissance en histoire, j'ai fait comparer à mes élèves des oeuvres du Moyen-âge avec celles de la Renaissance. Si les termes de perspective et proportion n'ont pas clairement été évoqués, nous avons pu dégager que:
La peinture de la Renaissance se différencie de celle du Moyen Age par sa précision et son exactitude : les tailles des corps et des objets sont respectées; les visages, les cheveux, le drapé des tissus sont proches de la réalité, les détails sont nombreux. On a l'impression de regarder une photo. Il y a de la prodondeur dans les tableaux.
Comparaison Renaissance Moyen-age
Voici les fiches d'histoire:
1. La Renaissance intellectuelle et artistique
2. La renaissance l'invention de l'imprimerie
3. La Renaissance François 1er
D'habitude je termine la séquence par une des vidéo C'est pas sorcier, mais pour cette séquence, je la montre avant le chapitre sur Léonard de Vinci: les élèves se familiarisent avec le château de Chambord et l'escalier à double révolution.
C'est pas sorcier- L'histoire de France - Les châteaux de la Loire
4. La renaissance Léonard de Vinci
Enfin, je mets en plus grand la fiche sur le château de Chambord
L'évaluation: Evaluation sur les Temps Modernes
3 commentaires -
Par Bé_ le 29 Avril 2013 à 18:25
Voici mes fiches sur les grandes découvertes pour les Ce2, elle suivent la progression spiralaire de notre école.
Elles sont basées sur la mise en page de Lutin Bazar: j'avais commencé le programme avec ses fiches et je voulais une continuité dans la mise en page. Je pense que je prendrai le temps de créer ma propre mise en page cet été.
Je vous mets en plus grand le document sur la caravelle:
1 commentaire -
Par Bé_ le 7 Mars 2013 à 11:57
Voici l'intégralité de ma séquence sur le Moyen-âge avec les CE2. Elle suit la progression de notre école Ici
J'ai changé mon organistion par rapport à ma séquence de préhistoire. Cette dernière est idéale avec un simple niveau mais prend beaucoup trop de temps en double niveau. Je me suis inspirée des fiches de Lutin Bazar
Ici, les élèves répondent par petit groupe aux questions, on corrige ensemble, puis ils copient la trace écrite. Les questions peuvent être écrites au tableau.
Séance 1: Les invasions barbares
Séance 2: Clovis, 1er roi des francs
Séance 3: La société féodale
Séance 4 : La vie des seigneurs
Séance 5 : La vie des paysans
Séance 6 : Les chevaliers
Séance 7 : Les châteaux forts
Pour terminer la séquence, je leur ai montré la vidéo c'est pas sorcier: Un château très très fort.
23 commentaires -
Par Bé_ le 6 Mars 2013 à 21:30
Voici ma séquence sur le Paléolithique:
Fiche de prép sur le paléolithique
La trace écrite complète avec les documents collés
Nous nous arrêterons là pour la préhistoire.A la fin de la séquence, Je leur fait visionner la vidéo C'est pas sorcier sur le Néolithque.
La période étudiée ensuite sera l'Antiquité, je me sers des fiches de Lutin Bazar.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique