• J'ai pris le temps de retaper les progressions de Sciences, Histoire et Géographie pour le cycle 3. Celles du B.O m'étaient difficilement lisibles, surtout pour savoir ce qui a déjà été vu ou reste à voir...

    Les progressions du B.O - Cycle 3

    J'ai utilisé le modèle de la progression d'histoire que nous suivions auparavant dans mon école: une première page avec les chapitres à voir pour chaque niveau puis le détail de chaque chapitre.

     


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  • Le minuteur aimentê

     

    Nouvel objet dans la classe: le minuteur où le temps restant est en rouge. 

    Les élèves repèrent facilement le temps qui reste et je m'oblige à respecter l'horaire du départ. 

    Le petit +, il est aimanté et se fixe au tableau, donc tout le monde le voit. 

     


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  • Toujours avec mon tableau magnétique de chez le suédois, j'ai scotché les illustrations de Jack du blog Danger Ecole.

    Puis chaque lundi, on change les prénoms placés en dessous, qui eux sont aimantés.

    Lle tableau des métiers


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  • Le prêt de matériel

    Ikea propose des tableaux magnétiques pour 9,90 euros en blanc (ici) ou en gris (ici).

    J'y ai fixé du matériel de classe. Quand un élève prend un objet, il place son étiquette prénom sur l'emplacement.

    Je sais qui a pris quel objet et il n'y a que très peu de pertes du matériel.

     

    J'ai fixé des aimants/bandes aimantées avec du scotch derrière chaque objet.

    Le prêt de matériel

    Bilan au bout d"une année: 

    - j'ai surtout changé les colles.

    - beaucoup de stylos ont perdu leur bouchon.

    - les crayons de papiers deviennent petits et sont à changer au cours de l'année.


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  • turn the stick when the name is called so you ddon't calle it again (Internet) Les tire-langues  (Dans ma classe)

     

    Mis en place l'année dernière, je vais récidiver. 

    J'avais acheté des tire-langues en pharmacie, environ 4 euros la boîte de 100.

    Les élèves ont coloriés la moitié en rouge, l'autre en jaune et ont scotché leur prénom dessus.

    Lors des poésies notamment mais aussi lors d'interrogations orales, un élève ou moi piochons une languette. 

    C'est un système sympa qui plaît aux élèves.

     


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