•  Après avoir travaillé sur le loup et les 7 chevreaux, nous avons étudié le documentaire suivant avec les CE1.

    Il est très bien fait pour les cycle 2.

     Le loup Ribambelle Questionnaire


    1 commentaire
  • Après avoir travaillé sur Anthony Browne, les élèves ont étudié le Petit Chaperon Rouge.

    Nous sommes partis du texte original de Charles Perrault:

    Réseau autour du Petit Chaperon Rouge

     

     

     Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault

     

    Certains élèves remarquent immédiatement qu'il n'y a pas de chasseur, différement de l'histoire qu'il connaisse. Le vocabulaire difficile a été expliqué: seyait, tire la bobinette et la chevillette cherra...

     

    Ensuite nous avons commencer à compléter le tableau de comparaison, qui nous servira de trace écrite. Je l'ai imprimé en format A3 afin que les élèves aient de la place pour écrire.

    Réseau autour du Petit Chaperon Rouge Le Petit Chaperon Rouge Tableau comparatif

     

     

     

     

     

     Puis nous avons étudié la version des frères Grimm, avec l'intervention cette fois-ci du chasseur. J'ai utilisé le tapuscrit d'Orphée mais j'ai remplacé l'expression " Tire la bobinette et la chevillette cherra" par "Tire le loquet" qui est dans la version des frères Grimm. J'ai utilisé comme support l'édition Petits Cailloux de Nathan que j'aime beaucoup et j'ai imprimé aux élèves le tapuscrit en mode deux pages par feuille. 

                                                     

    Réseau autour du Petit Chaperon Rouge Le Petit Chaperon Rouge des frères Grimm

     

     

    Lien vers le travail d'Orphée, avec un tapuscrit et un questionnaire, niveau cycle 2.

     

     

     

     

     

                                                     

    Nous avons ensuite travaillé sur Mademoiselle Sauve-qui-peut, nous avons complété le tableau et nous avons mis en évidence le terme de "Parodie": une copie de la vraie histoire où des éléments ont été changé dans le but de faire rire. J'ai imprimé le tapuscrit au format deux pages par feuille.

    Lien vers le travail d'Orphée avec le Tapuscrit et des questions de Mademoiselle-Sauve-Qui-Peut. 

                                                 

                                                     

    Enfin, un travail de production d'écrit autour de Chapeau Rond Rouge. J'ai donné les trois première pages à lire aux élèves. Ils ont écrit la fin après que nous ayons dégagé les contraintes d'écriture. 

    Réseau autour du Petit Chaperon Rouge Chapeau Rond Rouge Tapuscrit

     

     

     

     

     

     

     

    Voici la correction du tableau de comparaison: 

     

     

    Et les lectures plaisirs... J'ai une préférence pour la version de Jean Claverie...

     


    3 commentaires
  • Pour conclure le travail autour d'Anthony Browne, les élèves ont travaillé sur une histoire à 4 voix. S'il y a un album à avoir pour chaque élève de CE2 (ou au moins un pour deux), j'opte pour celui-ci !

                                                                 

     

    Voici ma fiche de prép (rapide) comprenant la découverte de l'album, un travail sur le narrateur, un travail sur l'utilisation des adjectifs pour décrire les personnages, une production d'écrit et enfin un travail sur l'illustration:

     Séquence Une Histoire à 4 voix

    Je ne fais pas le travail sur les illustrations à la fin mais lorsqu'on étudie la page, les élèves remarquent rapidement les dessins et ont envi d'en parler. 

     

    Le tapuscrit pour chaque voix:

     Une histoire à 4 voix Tapuscrit

     

     Cette année, je n'ai pas fait les séances 3 et 4. Ayant un double niveau, j'ai donné les questions suivantes à mes élèves, on corrigeait collectivement. 

     Une histoire à 4 voix Questionnaire

     

    Enfin voici une analyse de l'album que j'avais trouvé sur Internet (je n'ai pas retrouvé d'où elle venait). Elle m'a permis de créer les questions et vous y trouverez les réponses aux questions, que je n'ai pas encore pris le temps de rédiger. 

     Analyse Une histoire à 4 voix

     

    Et voici notre affichage de classe, les enfants ont déssiné les personnages. 

     

    Une Histoire à 4 voix

     

     


    9 commentaires
  • Avant d'aborder la Renaissance en histoire, j'ai fait comparer à mes élèves des oeuvres du Moyen-âge avec celles de la Renaissance. Si les termes de perspective et proportion n'ont pas clairement été évoqués, nous avons pu dégager que:

    La peinture de la Renaissance se différencie de celle du Moyen Age par sa précision et son exactitude : les tailles des corps et des objets sont respectées; les visages, les cheveux, le drapé des tissus sont proches de la réalité, les détails sont nombreux. On a l'impression de regarder une photo. Il y a de la prodondeur dans les tableaux.

     Comparaison Renaissance Moyen-age

     

    Voici les fiches d'histoire: 

     

    La Renaissance Histoire CE2

     1. La Renaissance intellectuelle et artistique

     

     

     

     

     

     

     

    La Renaissance Histoire CE2

     2. La renaissance l'invention de l'imprimerie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Renaissance Histoire CE2

     

     3. La Renaissance François 1er

     

     

     

     

     

     

    D'habitude je termine la séquence par une des vidéo C'est pas sorcier, mais pour cette séquence, je la montre avant le chapitre sur Léonard de Vinci: les élèves se familiarisent avec le château de Chambord et l'escalier à double révolution. 

    C'est pas sorcier- L'histoire de France - Les châteaux de la Loire

     

    La Renaissance Histoire CE2

     

     4. La renaissance Léonard de Vinci

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, je mets en plus grand la fiche sur le château de Chambord

     Le château de Chambord

     

    L'évaluation:  Evaluation sur les Temps Modernes

     


    3 commentaires
  • Voici mes fiches sur les grandes découvertes pour les Ce2, elle suivent la progression spiralaire de notre école.

    Elles sont basées sur la mise en page de Lutin Bazar: j'avais commencé le programme avec ses fiches et je voulais une continuité dans la mise en page. Je pense que je prendrai le temps de créer ma propre mise en page cet été. 

    Les grandes découvertes ce2

     

     

        Les progrès du Moyen-âge

     

     

     

     

     

     

    Je vous mets en plus grand le document sur la caravelle:

    Les grandes découvertes ce2

     

      La Caravelle

     

     

     

     

     

     

     

    Les grandes découvertes ce2

     

     Christophe Colomb et les grands explorateurs


    1 commentaire