• Merci !

    600 vues ce matin pour mon bébé blog...

    Et merci à MéliMélune pour sa petite pub.


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  •              

    Après avoir travaillé sur le conte traditionnel grâce au travail d'Orphée,

    nous avons étudié Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux de Geoffroy de Pennart.

    J'ai construit un tapuscrit et son questionnaire.

     

    Le Loup et les sept chevreauxTapuscrit Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux

         *le 3/10/2013

     

     

    Le Loup et les sept chevreaux

     

     

     

     

      Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux Questionnaire

     

     


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  • Si avec les CE2 nous avons travaillé sur les sorcières, avec les CE1, nous avons étudié le stéréotype de l'ogre.

    Nous avons d'abord étudié Le chat botté, acheté pour 0,80 euros avec Lire c'est Partir.

    Le chat botté

     

    Mes élèves avaient étudié Jack et le haricot magique l'année dernière. C'était en CP avec la méthode Ribambelle. 

     Mais je préfère de loin cette collection:  

    Et à tout petit prix, il y a aussi cette version: 

    A partir de ces oeuvres, nous avons établi les caractéristiques de l'ogre, que j'ai écrites sur une affiche récapitulative:

     

    Le stéréotype du personnage de l'ogre dans la littérature - CE1

     

     

    Ensuite nous avons étudié La comédie des ogres, cette oeuvre a beaucoup plu aux élèves. 

     J'avais trouvé un Tapuscrit sur Internet.

     

    Enfin, pour montrer que l'ogre pouvait changer d'attitude nous avons étudié Le géant de Zéralda. Je vous mets mon tapuscrit.

       Tapuscrit Le géant de Zéralda

     

    Et en lecture plaisir: 

                                


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  • Sue cette troisième période, nous avons travaillé autour d'Anthony Browne.

    Nous avons étudié 4 oeuvres:

     Tapuscrit Le tunnel

    J'aime beaucoup cette histoire: Un frère et une soeur qui n'ont rien en commun, et qui se réconcilient le jour où la soeur va sauver son frère. Les élèves ont dû imaginer ce moment après que nous aillons décrit les contraintes d'écriture. 

    Il y a dans l'album des références au PCR et à Hansel et Gretel, lorsque le frère fait peur à sa soeur dans la chambre: il est déguisé en loup, la lampe sur la table de chevet ressemble à un gâteau, la fillette porte un manteau rouge et enfin, l'ombre du petit garçon forme... un tunnel. 

     Tapuscrit Dans la forêt profonde

    Une version détournée du PCR, où un petit garçon doit emporter un gâteau à sa grand mère. Sur le chemin, de nombreux personnages de contes (Jack et le haricot magique, Boucle d'or et Hansel et Gretel) vont essayer de lui échanger son gâteau. Les élèves doivent imaginer une rencontre avec un autre personnage de conte. Les élèves illustrent leur histoire et nous rassemblons les histoires pour créer notre propre album. 

     Tapuscrit Billy se bile

    Encore une très belle histoire autour d'un garçon peureux qui, sur le conseil de sa grand-mère, va se confier à des poupées-tracas. Sur cet album nous avons travailler les registres de langue. 

    Je ferai un article prochainement sur Une histoire à 4 voix. 

     

    Et voici ma fiche de Prép pour 9 séances:   Séquence Réseau sur Anthony Browne


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  • J'ai travaillé sur le stréréotype de la socière dans la littérature lors de la deuxième période. 

    Ce thème a beaucoup plu, voici ma fiche de préparation  Séquence Les sorcières

    et les tapuscrits: 

     

     1. Le crapaud perché

      Le crapaud perché Tapuscrit

     

     2. Poésie: Points de chute de Corinne Albaut

    Le stéréotype sur les sorcières

     

    Points de chute

     

     

     

     3 La sorcière de la rue Mouffetard

    La sorcière de la rue Mouffetard Tapuscrit

     

     4, Poésie: La soupe de la sorcière.

    Le stéréotype sur les sorcières

     

     

     La soupe de la sorcière

     

     

     

     

      5. Vèmo la sorcière

    Vèzmo la sorcière Tapuscrit

     

     6. 3 sorcières

     Trois sorcières Tapuscrit

     

     7. Pouruoi Violette est devenue une sorcière

     

     

     

     8. Le jour où Macha a voulu manger les lutins

     Le jour où Macha a voulu manger les lutins Tapuscrit

     

    Je n'ai pris le temps de mettre des images sur les tapuscrits, ce sera pour l'année prochaine... Mais j'avais les livres en classe, les élèves observaient les illustrations pendant les lectures et les livres étaient à leur disposition. 

    En parallèle, j'ai lu La sorcière du placard au balais de Pierre Gripari et Hansel et Gretel.

    Et tout au long de la période, nous avons complété une affiche avec les mots caractérisant les sorcières :

     

    Le stéréotype sur les sorcières

     

     

    Avec mes CE1, j'ai fait la même chose avec le personnage de l'ogre. Mais je l'ai fait à l'instinct et sans fiche de préparation. Nous avons lu Jack et le haricot magique et Le petit Poucet, nous avons établi les caractéristique de l'ogre. Puis La comédie des ogres, Le déjeuner de la petite ogresse et enfin Le géant de Zéralda où nous avons constaté que le personnage avait changé. Je ferai un article prochainement sur ce thème.


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