-
Par Bé_ le 4 Septembre 2013 à 15:32
Voici mon emploi du temps pour cette année, il ne respecte précisément les horaires demandées mais il s'en rapproche et surtout il me convient .
Je glisse en dessous un document de la circonscription de Quimper qui donne une méthodologie pour élaborer un emploi du temps Cycle 3 précis.
votre commentaire -
Par Bé_ le 4 Septembre 2013 à 15:09
Les élèves collent cette fiche au début de leur cahier du jour.
votre commentaire -
-
Par Bé_ le 4 Septembre 2013 à 13:17
Me voilà partie pour une année en CE2...
Ma liste de matériel est ici Fournitures CE2
* Rien de particulier, il n'y a pas de classeur, c'était trop compliqué l'année dernière.
Les grands cahiers:
- Bleu: Géographie et Instruction civique
- Jaune: Histoire
- Vert: Sciences
- Violet: Cahier du jour
Les petits cahiers:
- Rouge : le cahier de leçons ( français et mathématiques)
- Orange: Anglais
- Noir: le cahier de correspondance
- Bleu: Le cahier d'écrivain
- Transparent 1: Le cahier d'essai
- Transparent 2: Le cahier de poésie, art et musique.
Les portes-vues:
- 1 pour les tapuscrits
- 1 pour les évaulations
votre commentaire -
Par Bé_ le 16 Août 2012 à 14:03
Cette année avec les CE1, je vais travailler avec plusieurs méthodes:
En grammaire, ce sera Réussir son entrée en grammaire de Retz, des fiches de prép arriveront progressivement.
En Lecture son, je travaillerai avec la méthode de Françoise Picot : J'entends, Je vois J'écris. Et je vais utiliser les outils de Lutin Bazar, ses fiches sont supers, je n'arriverai pas à faire mieux.
En Ecriture, j'utilise Graphilettres, je pense photocopier une partie des pages.
En Littérature, ce sera :
- Un travail autour de l'école, avec La rentrée des mamans et Péric et Pac
- Un travail toujours sur l'école mais qui me premettra d'introduire le thème des dents en Découverte du monde : Justine et la Petite souris
- Un travail sur les ogres: La comédie des ogres et le géant de Zéralda.
- Un travail sur l'hiver avec la robe de Noël et l'Afrique de Zigomar.
- un travail sur la nature, les plantations, la fabrication du pain avec La petite poule rousse et La grosse faim de P'tit Bonhomme
- un travail sur la structure du conte avec Les 7 chevreaux et le conte détourné de Geoffroy de Pennart
- Et enfin un travail sur le fantastique et le monde marin avec Le voyage de Poêmia et Marlêne Baleine.
En Production d'écrits , il y aura en plus des ateliers d'écriture (je ferai un article prochainement), et des projets plus longs:
1. Ecrire le texte d'un album de Petite Ours Brun
2. Ecrire les phylactères de la Petite Poule Rousse, je vais essayer de trouver un autre album comme j'ai l'intention de travailler dessus.
3. Créer des animots-valises, pour ensuite travailler sur le dictionnaire.
On choisit un animal, par exemple: une cigale, on isale la dernière syllabe orale "gale" et on cherche un mot qui comment par cette syllabe comme un galet. On associe ces deux mots, ce qui donne un cigalet. Puis on donne la nature, une définition, une illustration et on remet dan sl'ordre alphabetique les mots-valises de la classe.
Avec des plus grands, ce travaille peut être fait avec des verbes.
4. Ecrire un conte
Et enfin voici ma programmation en français pour cette année
Cliquez sur l'image pour agrandie
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique