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Par Bé_ le 14 Octobre 2014 à 17:50
J'ai cherché à mener une séquence d'histoire différente, c'est à dire autrement que par le questionnement de documents historiques. Mes élèves ont énormément accroché, et avec la sortie du 35ème album, c'était l'occasion !
Mes documents manquent d'esthétisme, je les retoucherai prochainement... Et je mettrai également une version Diaporama pour diffuser sur le TNI.
La fiche de prép:
1. Phase d'accroche avec un article du monde.
2. Découverte des personnages et du contexte de l'histoire.
Le contexte et les personnages de la BD
3. Lecture de planches pour compléter le tableau.
Tableau à compléter par les élèves
L'année dernière, les élèves travaillaient en binôme. Chacun avait un dossier avec les onze planches. J'espère que la qualité sera correcte, sinon, il faudra photocopier les pages des albums.
4. Comparaison avec des documents historiques.
Les documents historiques à venir...
La correction du tableau à venir...
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Par Bé_ le 13 Octobre 2014 à 14:17
Cela fait quelques années que j'ai du mal à évaluer les poésies, j'ai donc crée cette fiche. On en vient à une note chiffrée sur 10, mais ça me parait plus objectif et les élèves savent sur quoi ils sont évalués.
1 commentaire -
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Par Bé_ le 5 Mai 2013 à 00:31
Après avoir travaillé sur Anthony Browne, les élèves ont étudié le Petit Chaperon Rouge.
Nous sommes partis du texte original de Charles Perrault:
Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault
Certains élèves remarquent immédiatement qu'il n'y a pas de chasseur, différement de l'histoire qu'il connaisse. Le vocabulaire difficile a été expliqué: seyait, tire la bobinette et la chevillette cherra...
Ensuite nous avons commencer à compléter le tableau de comparaison, qui nous servira de trace écrite. Je l'ai imprimé en format A3 afin que les élèves aient de la place pour écrire.
Le Petit Chaperon Rouge Tableau comparatif
Puis nous avons étudié la version des frères Grimm, avec l'intervention cette fois-ci du chasseur. J'ai utilisé le tapuscrit d'Orphée mais j'ai remplacé l'expression " Tire la bobinette et la chevillette cherra" par "Tire le loquet" qui est dans la version des frères Grimm. J'ai utilisé comme support l'édition Petits Cailloux de Nathan que j'aime beaucoup et j'ai imprimé aux élèves le tapuscrit en mode deux pages par feuille.
Le Petit Chaperon Rouge des frères Grimm
Lien vers le travail d'Orphée, avec un tapuscrit et un questionnaire, niveau cycle 2.
Nous avons ensuite travaillé sur Mademoiselle Sauve-qui-peut, nous avons complété le tableau et nous avons mis en évidence le terme de "Parodie": une copie de la vraie histoire où des éléments ont été changé dans le but de faire rire. J'ai imprimé le tapuscrit au format deux pages par feuille.
Lien vers le travail d'Orphée avec le Tapuscrit et des questions de Mademoiselle-Sauve-Qui-Peut.
Enfin, un travail de production d'écrit autour de Chapeau Rond Rouge. J'ai donné les trois première pages à lire aux élèves. Ils ont écrit la fin après que nous ayons dégagé les contraintes d'écriture.
Voici la correction du tableau de comparaison:
Et les lectures plaisirs... J'ai une préférence pour la version de Jean Claverie...
3 commentaires -
Par Bé_ le 29 Avril 2013 à 18:08
Merci !
600 vues ce matin pour mon bébé blog...
Et merci à MéliMélune pour sa petite pub.
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