• Tapuscrit A la cour du Roi Soleil

    Tapuscrit A la cour du Roi Soleil

     

    En parallèle des fiches d'histoire, nous avons lû cette histoire avec les CE1 et les CE2.

    Afin de financer l'école de son village, un garçon se rend à la cour avec son père pour demander de l'argent au roi. Il va rencontrer un jeune courtisan qui lui lancera des épreuves en échange de l'organisation d'une rencontre avec Sa Majesté...

     

    La description de l'éditeur:

    La découverte de Versailles au temps du roi soleil à travers les aventures de deux enfants intrépides. Une visite guidée enlevée et rythmée qui séduira forcément les enfants qui n’auront aucun mal à s’identifier aux jeunes héros. Une chute finale amusante, qui donne le beau rôle au petit garçon, face à une armée de serviteurs et de courtisans. Cette escapade à la cour du Roi-Soleil est fort habilement orchestrée par l’auteur. Les enfants découvrent une réalité historique (Versailles, les courtisans, le cérémonial des repas du roi...) en s’amusant autant que les personnages. En lisant ce texte, ils investissent le château et ses jardins qui deviennent un formidable terrain de jeux mais aussi une gigantesque scène de théâtre. Les péripéties que vivent les deux enfants s’apparentent en effet à de véritables petites saynètes de comédie tandis qu’en toile de fond se joue une autre pièce, celle du pouvoir, où chaque courtisan joue son rôle. La construction du récit, basée sur la répétition et la surenchère, ne ménage aucun temps mort. La pirouette finale est subtilement amenée par de multiples allusions à la pomme d’Octave en même temps que l’effet de surprise est préservé.

      

         A la cour du Roi Soleil Tapuscrit


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Août 2014 à 20:30

    Je travaille sur un projet "voyage dans le temps" ton tapuscrit est génial et super pour travailler sur les temps modernes !! 

    2
    bouenee
    Lundi 25 Mai 2015 à 21:01

    Merci pour ce tapuscrit mais il y a beaucoup d'erreurs d'orthographe. Je les ai corrigées à l'aide de mon blanco sur ce que j'avais imprimé. Si tu veux que je t'envoies les corrections, tu peux me donner la version modifiable, je me ferai un plaisir de les corriger.


    Pour exemples: conte/compte au lieu de conte. J'aurai pour j'aurais. Où /ou. Habille/habile.


    Si ça peut aider...cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :